Qu'est-ce qu'un NAS ?

1) QU'EST-CE QU'UN NAS

Un serveur NAS est un périphérique réseau ayant pour principales fonctions le stockage et le partage de données. Il s'agit d'un volume mutualisé, pouvant atteindre de grandes capacités, et accessible à tous systàmes (MAC, Windows, Linux, Unix, Android, iOS).

Le NAS est un indispensable pour les entreprises puisqu'il propose de puissants outils d'administration des droits utilisateurs, permettant des accàs clients sécurisés. Cette sécurité est renforcée par une redondance des composants critiques (alimentations redondées, grappes RAID des disques durs, ...) et par l'intégration de fonctionnalités de sauvegarde (réplication distante, sauvegarde sur le cloud). Le NAS protàge les données de la plus part des avaries matériels rendant la solution hautement disponible et pleinement inscrite dans les plans de reprise d'activité.

Tout comme vos besoins, le NAS évolue. Un NAS reste évolutif en capacité et en performance. La capacité peut être étendue par l'ajout de disques durs dans des baies laissées vacantes, ou par l'adjonction d'un châssis d'expansion. Les performances peuvent être augmentées par l'ajout de mémoire tampon (RAM, cache SSD, modules Flash mSATA), ou de cartes en connectivité 10Gb/s (fibre optique, SFP+, 10G base-T). Ces options permettent au NAS de suivre l'évolution de votre société et de son infrastructure réseau.

Les serveurs NAS sont riches de fonctionnalités et intàgrent des applicatifs variés. Du fait, votre NAS peut endosser les fonctions de serveur web, serveur de messagerie, serveur de back-up, cible pour vos initiateurs iSCSI. La liste de ces fonctionnalités est longue et évolue à mesure que les constructeurs mettent à jour le systàme d'exploitation.

autres guides d'achat nas