Gestion des vibrations

De même que pour la charge de travail les disques durs sont conçus pour fonctionner dans différents environnements, comme dans un un contexte avec plus ou moins de vibrations. Comme un lecteur CD, le lecteur disque dur va écrire et lire des données sur une microscopique partie de la surface du disque. Vous savez qu'une petite vibration peut engendrer un coupure de son sur le lecteur CD? L'idée est la même pour un disque dur, plus concrètement les vibrations du disque durs vont entrainer la relecture ou la réécriture voir la perte de données, et cela diminue les performances et la fiabilité du disque.

Concrètement, un disque dur entreprise garde 100% de ses performances avec un vibration de 21 rads/sec² alors qu'un disque dur classique n'offrira que 10% de ses performances dans le même cas.

Il est sûr que tous les disques durs vibrent mais un seul disque dur dans un ordinateur vibre peu, cependant avec 4 ou 8 disques durs dans une solution de stockage, les vibrations engendrées deviennent plus importantes ce qui diminue la fiabilité des disques et dégrade les performances, si aucun système anti-vibration n'est utilisé (disques Milieu de gamme et Entreprise)

autres guides d'achat nas