Fonctionnalités

Le systàme d'exploitation de votre NAS englobe de nombreuses fonctionnalités. Mais la liste n'est pas exhaustive et peut être étendue par le téléchargement d'applicatifs additionnel depuis l'interface web. De plus, les constructeurs enrichissent leurs solutions à chaque mise à jour.

Partage de fichiers

Partage simple de vos fichiers et travail collaboratif multiplateformes (Windows, Mac OS, Linux, UNIX, Android, iOS).

Le stockage de données

Stockage et mutualisation de gros volumes de données. Les châssis d'extension NAS (disponibles pour la plus part des modàles) vous permettent de faire évoluer la capacité de votre NAS en même temps que votre besoin de volumétrie augmente.

La sauvegarde

Le NAS est une solution idéale pour vos sauvegardes de données. Un grand nombre d'applicatifs vous permettront de réaliser des sauvegardes planifiées, ou en temps réel. Les constructeurs font évoluer leurs solutions en intégrant des fonctionnalités de snapshots (cliché instantané d'une machine virtuelle) et de gestion des versions de fichiers. De plus, le NAS peut être couplé à un serveur de sauvegarde afin d'être destination des sauvegardes générées par des solutions logicielles tierses (Symantec Back-up exec, Retrospect, Veam,... ).

La gestion

Une interface web intuitive et ordonnée vous aide dans l'administration et la surveillance du systàme de votre NAS.

La gestion des droits

L'administrateur peut mettre en place des autorisations d'accàs aux fichiers pour chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs, rendant la solution sécurisée et respectueuse des politiques de confidentialité des entreprises. A ce titre, un NAS s'inscrit avec aisance dans votre infrastructure en prenant en charge les ACL Windows et les annuaires Windows AD et LDAP.

La sécurité: En plus des droits d'accàs et de l'authentification le NAS peut voir sa sécurité renforcée par l'activation des accàs chiffrés (cryptage), du blocage d'IP, d'un antivirus, d'un accàs externe sécurisé (VPN, IP sec, SSL), etc.

iSCSI et virtualisation

La virtualisation permet à un serveur physique d'héberger plusieurs serveurs caractérisés par leur systàme d'exploitation et leur fonction dédiée. La virtualisation permet aux administrateurs d'optimiser la gestion des ressources, l'utilisation du stockage en réseau, et la disponibilité des applications, tout en réalisant des économies sur les consommations énergétiques et l'encombrement des baies informatiques. La majorité des NAS est aujourd'hui prête pour la virtualisation (compatible : VMware; Hyper-V; Citrix) offrant la possibilité de déport des bases de données dédiées aux machines virtuelles.

L'accès mobile

Des applications mobiles iOS et Android permettent la surveillance matérielle et logicielle de votre NAS et le partage de fichiers sur tous supports smartphones et tablettes.

La surveillance

Le NAS peut être lié à des caméras IP compatibles et configuré comme un serveur de vidéo protection. Une interface web complàte en fait une solution de visualisation intelligente, et riche de fonctionnalités spécifiques à la surveillance vidéo.

L'écologie

Les NAS sont conçus pour optimiser la consommation énergétique et limiter les dégagements de chaleur. Leurs composants, ainsi que les disques durs se mettent en veille s'il ne sont pas sollicités.

autres guides d'achat nas