Détails des fonctionnalités

Partage de fichiers

  • Serveur FTP : La fonctionnalité de serveur FTP vous permet de transmettre des documents via un lien transmis à votre destinataire. Vous pouvez paramétrer une date de validité du lien, un nombre de téléchargements limité, et déterminer la bande passante maximum pour le téléchargement du contenu. Un client FTP peut également être installé sur votre PC/ MAC afin de vous connecter en local ou de maniàre distante à votre NAS pour copier ou récupérer des documents.
 
  • Compatible avec les protocoles SMB/CIFS, AFP et NFS : Votre NAS est compatible avec les systàmes d'exploitation Windows, MAC, et Linux, permettant la centralisation de données malgré l'hétérogénéité des systàmes.

Le stockage des données

  • Création de POOLs de stockage : Un pool de stockage englobe une ou plusieurs grappes RAID. En créant 2 pools de stockage vous créez deux volumes distincts qui pourront être affectés à des utilisations spécifiques. (ex : pool1 de back-up, pool2 de partage, pool3 de cibles iSCSI).
 
  • Allocation dynamique (extension automatique et intelligente des pools de stockage) : L'allocation dynamique est une fonctionnalité qui laisse au NAS l'initiative d'augmenter la volumétrie d'un pool de stockage selon les besoins et sans interruption de services. Allouez la capacité en excàs de chaque groupe de travail indépendamment de la limite de stockage physique. L'espace disque physique est utilisé uniquement lorsque les fichiers sont écrits. L'allocation dynamique garantie que la capité du NAS est utilisée de maniàre optimale.
 
  • Création de LUN pour cibles iSCSI : Déportez les bases de données de vos serveurs sur le NAS via la création de cibles iSCSI. Les données seront alors centralisées sur un même châssis. Cela permet de mutualiser le stockage pour ne plus avoir de capacité inexploité sur les serveurs. De plus, les ressources autrefois consommées par les serveurs pour la gestion des bases de données sont maintenant libérées pour les systèmes d'exploitations et applicatifs.
 

La sauvegarde

  • Backup automatisé via application incluses: Les NAS intàgrent des applications de back-up permettant la mise en sécurité de vos données de façon planifiée. Vous n'avez plus à penser à sauvegarder vos données, le NAS le fait pour vous ! Les utilisateurs MAC utiliseront Apple Time Machine. Tandis que les utilisateurs PC profiteront de Netbak Replicator sur QNAP et Data Réplication sur Synology.
 
  • RSYNC (ou synchronisation distante) : La technologie Rsync permet la réplication en temps réel d'un contenu choisi vers un autre serveur (NAS ou serveur standard). Le Rsync est donc principalement utilisé pour la sauvegarde complàte ou incrémental de données vers un serveur distant dans le but de se protéger d'une avarie matérielle critique ou d'un sinistre (incendie, inondation, cambriolage). QNAP a développé le protocole RTRR (ne peut être activer que entre 2 serveurs QNAP) qui propose la réplication temps réelle ou planifiée. Le RTRRR peut aussi être utilisé en synchronisation 2 voies afin que les données sur les deux NAS soit toujours de derniàre version.
 
  • Btrfs : Le Btrfs est un systàme de fichiers récent et intégré sur certains modàles Synology. Il permet la création simple de snapshots sur le NAS et rend plus intelligente la politique de rétention de ces derniers. En outre, les métadonnées sont doublées permettant la détection, voire la restauration d'une donnée corrompue.
 
  • Snapshots Le snapshot (ou cliché instantané) est une copie complàte d'un LUN iSCSI réalisée en une action. On obtient alors une image de cet ensemble de fichiers réalisée à un instant précis. Ces clichés sont créés à des intervalles déterminés et sont conservés de façon intelligente par le NAS qui suit une politique de rétention paramétrée par l'administrateur. Ils permettent une restauration rapide des LUN sur un état ultérieur.
 
  •  

La gestion

  • Interface web intuitive et multitâches : Un NAS a son propre systàme d'exploitation : QTS pour QNAP, DSM pour Synology, ReadyNas OS chez Netgear. Ce systàme d'exploitation est accessible via une interface web simple et intuitive prenant en charge le multifenêtre et l'exécution en tâche de fond.
 
  • Syslog : Votre NAS peut être configuré en serveur Syslog, centralisant ainsi tous les logs systàmes envoyés par les serveurs et périphériques compatibles (certains switchs, routeurs, modems) de l'entreprise. Votre NAS devient alors le référent de votre infrastructure informatique.
 
  • Envoi de mails systàme : Vous pouvez paramétrer votre NAS pour qu'il vous envoie un mail en cas d'avarie. Vous pouvez définir quel type d'alerte déclenche un avertissement par mail.
 

La gestion des droits

  • Service d'annuaire Windows Active Directory et LDAP: Votre NAS prend en charge les services d'annuaires Windows Active Directory et LDAP en tant que client, ou serveur ! Pour une création et une modification des comptes centralisée et rapide.
 
  • ACL Windows : Les administrateurs retrouveront les autorisations avancées ACL de Windows pour paramétrer de façon simple et précise les droits d'accàs utilisateurs.
 
  • Utilisateur (Droits sur dossiers, fichiers, par utilisateur, groupe...) : Vous garderez la main sur vos données en accordant les permissions par dossiers, sous-dossiers et fichiers, que ce soit pour les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs.

Le réseau

  • Agrégation de liens ou port trunking (norme 802.3ad, ou LACP) : L'agrégation de liens consiste à grouper plusieurs ports réseaux. La norme 802.3ad est l'agrégation la plus connue permettant de lier plusieurs ports réseaux comme s'il s'agissait d'un seul de façon à additionner les bandes passantes. D'autres agrégations permettent de créer une redondance des ports réseaux. D'autres encore permettent le partage de charge ou sont association des agrégations précédemment citées.
 
  • Interfaces indépendantes et VLANs : Les NAS peuvent être liés à plusieurs réseaux en se voyant adresser des IP différentes sur chacune de leurs interfaces réseaux. VLAN afin de s'inscrire parfaitement dans l'infrastructure et profiter des VLANs mis en place par la DSI.
  • VPN et connexions sécurisées : Les NAS prennent en charge les connexions par tunnel VPN rendant les partages plus sécurisés. De nombreuses autres sécurités sont proposées telles les connexions SSL et IP sec.

La virtualisation

  • Prêt pour la virtualisation: Les NAS sont compatibles avec les hyperviseurs VMware, Citrix, et Hyper-V permettant le déport des données des VMs sur le NAS par le protocole iSCSI.
  • Hyperviseur intégré sur NAS Qnap (Virtualization Station) : QNAP a intégré à son systàme d'exploitation QTS un hyperviseur permettant de virtualiser des systàmes d'exploitation Windows, Linux, UNIX, Android. Certains modàles peuvent virtualiser jusqu'à 8 Virtual machines. Ce service peut aussi servir à sauvegarder, restaurer, importer, et exporter des VMs avec une grande simplicité.

Les applications mobiles

  • Applications mobiles téléchargeables : Des applications mobiles sont téléchargeables gratuitement et permettent de profiter de votre NAS comme un cloud privé. Certaines vous donnent accàs aux données hébergées, d'autres présentent l'état du systàme (températures, état des disques durs, etc).
  • Vidéo protection : Grâce à Surveillance Station votre NAS se transforme en serveur de vidéo protection. Proposée par Qnap et Synology l'application mobile Surveillance Station est compatible Iphone, androïd, et Windows Phone. Cette application vous permet de visualiser le temps réel et les enregistrements de vos caméras IP où que vous soyez !

La surveillance

  • Vidéosurveillance avancées: Avec l'application Surveillance Station votre NAS se transforme en serveur de vidéo protection. Ce service est riche de fonctionnalités avancées telles la détection de mouvement, objet manquant et objet ajouté. On note la prise en charge des formats H264, MJPEG, et MPEG4 .

L'écologie

  • Mise en veille et extinction automatique : Lorsque votre NAS n'est pas sollicité il saura se mettre en veille afin de diminuer sa consommation électrique et laisser les disques en inactivité, allongeant de ce fait leur durée de vie. De plus, vous pouvez paramétrer un planning pour un allumage et une extinction automatique.
  • Prise en charge de l'UPS : La fonction UPS consiste à créer une communication entre le NAS et un onduleur de sorte à ce que le NAS reçoive l'ordre de s'éteindre si la batterie de l'onduleur arrive en fin d'autonomie. Cela permet d'éviter une coupure franche de l'alimentation électrique qui peut occasionner des dégâts important sur votre NAS.
  • Fonction << Wake on LAN >> : La fonction Wake On Lan (WOL) permet à un NAS éteint de s'allumer sur sollicitation réseau. Cette fonctionnalité est utilisée principalement sur les NAS de back-up qui restent allumé la nuit le temps du transfert de la sauvegarde et s'éteignent le matin. Si l'administrateur souhaite effectuer une restauration il peut allumer le NAS à distance avec la fonction Wake On Lan.
  • Ventilation intelligente : La ventilation intelligente consiste à adapter la vitesse de rotation des ventilateurs en fonction de l'émission de chaleur de votre NAS, permettant ainsi une économie d'énergie et une diminution de la nuisance sonore en cas de faible sollicitation.

autres guides d'achat nas