La fibre SR

La connectique fibre permet de hautes vitesses de transfert. Il existe 6 vitesses de transfert qui sont les suivantes: 4G FC / 8G FC / 10G FC /16G FC (par agrégation : 32G FC /128G FC). La Fibre permet de créer un réseau pouvant utiliser plusieurs protocoles de façon native comme le protocole SCSI ou l'IP (Internet Protocol).

Le SFP+

La connectique SFP+ est très répandue et équipe de nombreux produits réseau parce qu’elle est adaptable. Sur les distances inferieurs ou égales à 7 mètres on peut utiliser des câbles Twinax Direct Attach permettant une liaison performante et économique des organes réseau. Sur de plus longues distances il faut utiliser des modules SFP+ (GBIC) permettant de passer sur une connectique fibre. Suivant le type de fibre et ses diamètres on détermine le module SFP+ adapté. Le SFP+ et aussi une connectique souple, puisque rétro compatible avec les modules SFP Gigabits et supportant les standards de communication Fibre Channel et Ethernet.

Le 10Gs/s Base-T

La connectique RJ45 Base-T est surtout connue pour son utilisation en Ethernet Gigabit. Le 10Gb/s Base-T est une connectique cuivre identique, mais permettant d’atteindre les 10Gb/s sur des câbles RJ45 de catégories 6A et 7. Cette connectique récente tend à se développer puisque les switch et les câbles sous bien moins onéreux que sur les technologies SFP+ et fibre, et parce qu’elle permet d’atteindre une distance de 90 mètres.

Le Gigabit Base-T (RJ45)

Le RJ45 Base-T est une connectique ancienne mais toujours très utilisée car elle est très économique, et suffit à de nombreuses applications.

Le SAS

La connectique SAS est très utilisée pour connecter des châssis d’expansion. En effet, le SAS ne supporte pas de protocoles sur IP et les câbles SAS ont une longueur limitée. Elle est avant tout conçue pour adjoindre un volume de stockage de façon brut, sans passer par une interface, et donc minimiser les pertes et latences. Cette connectique existe sous deux débits : 6Gb/s , et plus récemment sur 12Gb/s.

autres guides d'achat nas