Comprendre la vitesse et la classe des cartes SD

La vitesse (Mo/s) est importante pour la prise et le transfert des photos
La classe (de vitesse) est importante lorsque vous enregistrez des vidéos

A) La Vitesse :

La vitesse (Mo/s) est importante pour la prise et le transfert des photos
Vitesse d’écriture : détermine à quelle vitesse les photos peuvent être enregistrées sur la carte mémoire pour que vous puissiez prendre des clichés en rafale plus rapides.
Vitesse de lecture : détermine à quelle vitesse les photos se transfèrent de votre carte à votre ordinateur.

L'Indice de Vitesse (ex: 15MB/s, 30MB/s, etc.) est la vitesse maximale de la carte et aussi ce que vous devriez voir approximativement lors d'une utilisation classique d'écriture ou de lecture de fichiers sur la carte. Cette mesure est pertinente pour la photo, spécialement pour la prise de photo en haute résolution et/ou pour l'enregistrement en format RAW où les fichiers créés ont une très grande taille. Plus la carte est rapide, plus elle enregistrera rapidement le fichier et sera prête pour prendre une autre photo. Vous pouvez vraiment vous rendre compte des différences de vitesse avec les appareils photo reflex numérique haut-mégapixel lors de l'utilisation du mode rafale.

L'instant décisif ne dure parfois qu'une fraction de seconde. C'est pourquoi les cartes mémoires photo performantes sont optimisées pour les captures en rafale, vous permettant ainsi de choisir vos photos préférées. De plus, grâce à sa capacité de stockage pouvant s'élever jusqu'à 256 Go**, les cartes mémoire flash vous offrent plus d'espace pour stocker vos rafales, même si elles sont composées d'images RAW+JPEG.

B) La Classe de Vitesse :

La classe est importante lorsque vous enregistrez des vidéos
La classe représente la vitesse minimale constante en écriture sur la carte. Les classes les plus élevées permettent l’enregistrement de vidéos de qualité supérieure. Vérifiez votre appareil photo/caméscope pour connaître la classe requise pour son emploi optimal.

La Classe de Vitesse est la vitesse minimale basée sur un test en scénario catastrophe. La Classe de Vitesse est importante pour le mode vidéo ou les caméscopes, où le dispositif est en train d'enregistrer le flux régulier de données. La résolution et le format de vidéo déterminent la quantité du flux régulier de données.
Cela se traduit par une vitesse minimale requise pour garantir que la vidéo capturée sur la carte soit enregistrée dans un rythme soutenu sans coupure de trame (ce qui engendrerait une perte de données et une lecture saccadée)

L'actuelle spécification SDHC définie les Classes 2, 4, 6, 8 et 10 comme suit:

L'actuelle spécification SDHC définie les Classes 2, 4, 6, 8 et 10 comme suit:

Ou avec la nouvelle nomenclature :

Classe

Vitesse Minimale
2 2Mo/s
4 4Mo/s
6 6Mo/s
8 8Mo/s
10 10Mo/s

Classe U

Vitesse Minimale

1

10Mo/s

2

30Mo/s

C) Plus technique et optionnel mais important :

Ultra High Speed, Phase I (UHS-I) est conçu pour les cartes SDHC et les cartes SDXC et a été ajouté aux SD spec 3.0. Il s'agit d'une amélioration de la conception pour accroître les performances des cartes SDHC / SDXC.

La spécificité UHS-I définit deux options d'architecture de bus allant jusqu'à 50Mo/s (UHS-50) et 104Mo/s (UHS-104) taux de transfert de données. Ces vitesses sont des vitesses maximales théoriques et l'actuelle performance maximale pour une carte spécifique est définie sur l'étiquette ou dans les informations de la carte.

UHS est une amélioration des spécificités de l'interface SD original. Les appareils obtiendrons la vitesse maximale UHS si la carte et l'appareil supporte tous les deux l' UHS. Autrement, la carte et l'appareil utiliseront la vitesse maximale inférieure SD qu'il est possible d'obtenir.
Il n'y a pas de problème de compatibilité à utiliser une carte UHS dans un appareil non compatible UHS.

Le bus Ultra High Speed Phase II (UHS-II) conçu pour les cartes SDHC et SDXC a été ajouté aux SD spec 4.0. Il s'agit d'une amélioration supplémentaire de la conception avec des modifications sur l'interface des connecteurs pour améliorer la performance.

La spécificité UHS-II définit l'architecture de bus pour les options de 156MB/s et 312MB/s. Les fabricants ont mis en place l'option de 312MB/s pour les cartes mémoire. Il s'agit de limites maximales théoriques et la performance maximale actuelle pour une carte spécifique est définie sur l'étiquette dans la publicité qui en est faite.

Les appareils d'accueil obtiendront la vitesse maximale UHS-II quand la carte et l'appareil hôte prennent tous deux en charge l'UHS-II. Autrement, l'appareil d'accueil et la carte utiliseront la vitesse UHS-I ou la vitesse de bus SD la plus rapide.
Il n'y a pas de problème de compatibilité à utiliser une carte USH-II dans un appareil UHS-I ou non-UHS.

Exemple : la gamme SD de San Disk

autres guides d'achat nas