C'est quoi la mémoire RAM et comment ça marche ?

Qu’est ce que la mémoire vive (DRAM) ?

La mémoire vive (DRAM) est un composant de votre équipement informatique qui permet un accès aux données à court terme.
Les opérations instantanées que réalise le système (chargement des applications, navigation internet, édition de tableurs) accèdent aux données à court terme de manière quasi systématique.
C'est pourquoi la qualité, la vitesse et la quantité de mémoire installée jouent un rôle essentiel dans les performances de votre système.

Mode de fonctionnement de la mémoire

Dans votre système, la mémoire travaille conjointement avec le processeur et le dispositif de stockage (disque dur ou SSD) pour accéder aux données et les utiliser. La mémoire est utilisée pour faire fonctionner les programmes : le processeur y charge les données issues du disque dur et vient ensuite lire / écrire dans la mémoire afin de travailler. C'est la mémoire qui est utilisée pour ce travail en priorité, plutôt que le disque dur, car elle se révèle des milliers de fois plus rapide que ce dernier.
Peu importe la rapidité de l’UC de votre ordinateur et peu importe la capacité de stockage de votre disque dur, le meilleur moyen d’améliorer les performances et la vitesse de votre ordinateur est d’ajouter de la mémoire.

Mettre à niveau la mémoire de votre système est donc l'un des moyens les plus simples et économiques d'accroître les performances globales de votre équipement.

Il fut un temps où la mémoire entrait pour une très grosse part dans le prix d'une configuration. Aujourd'hui les prix ont baissé plus vite que la quantité de mémoire qui nous est nécessaire pour bien fonctionner, donc il ne faut plus hésiter !

autres guides d'achat nas